Je colorie donc je suis

colored-pencils

Un raz de marée multicolore et régressif est en train d’envahir le temps libre de millions de personnes dans le monde.

Les chiffres de ventes de crayons, feutres et cahiers reprennent du poil de la bête. Des parents s’invitent à la table de jeux des enfants. Les romans font de plus en plus de places à d’étranges cahiers en tête des classements de ventes.

Les thérapeutes connaissent les bienfaits du coloriage depuis le début des années 1900. Le célèbre Carl Jung, inventeur de la psychologie analytique, prescrivait déjà à ses patients des séances de coloriage pour les apaiser et les aider à se recentrer. Certaines pratiques bouddhistes ancestrales consistent encore aujourd’hui à contempler des mandalas et à s’imprégner de chaque détail pour accompagner la méditation et s’harmoniser intérieurement.

La science moderne s’est aussi intéressée à la question. Le coloriage zen, à l’instar de la méditation, présenterait des bienfaits dans la lutte contre l’anxiété, dans les cas de déficit de l’attention, mais aussi pour guérir plus efficacement.

Cet article vous en dit plus sur les raisons d’un engouement qui dure au-delà de l’effet de mode. Puis si l’atelier « Booster son efficacité en gribouillant » vous intéresse, les détails sont par ici. N’hésitez pas à me contacter!