MANAGER DE MANIERE POSITIVE ET DECUPLER LES FORCES DE L’EQUIPE
POURQUOI?
Avoir formé plusieurs centaines de collaborateurs (managers et managés) à travers le monde, m’a permis de sélectionner les outils simples et efficaces qui permettent de construire une relation solide, agréable et productive avec une équipe.
Trop de formations en management se contentent de coller des concepts théoriques à une réalité quotidienne bien plus complexe qu’il n’y parait. Il ne s’agit pas de prendre des heures par semaine pour « faire du management » mais d’adopter les bons comportements au fil de la relation opérationnelle, en se positionnant à la juste distance entre le copain et le commandant en chef !
L’objectif de cette formation est de comprendre l’ensemble des tâches managériales quotidiennes, leurs enjeux et les bons choix à faire, que l’on soit responsable d’une seule personne ou d’une équipe conséquente.
POUR QUI ?
Toute personne supervisant au moins une autre personne, et en particulier, ceux qui:
- N’ont jamais suivi un cours de management de leur vie
- Ont déjà suivi un cours de management théorique -ici, on parle pratique quotidienne
- Pensent que manager prend du temps
- Souhaitent booster l’efficacité de leur(s) collaborateur(s)
- Apprécient une équipe détendue, constructive, tournée vers la réussite
Aucun prérequis car chacun a son propre style de communication mais va apprendre, par des outils simples et efficaces, à mieux appréhender son rôle de manager.
PROGRAMME
Module 1 : Introduction
Pourquoi le management positif ?
CAS PRATIQUE : La check liste du leader modèle
Module 2 : Bien démarrer la collaboration
Recruter comme un pro sans RH
Bien accueillir la nouvelle recrue
CAS PRATIQUE : Etude de cas « Reste Rosalie! »
Module 3 : Motiver pour le meilleur (et pas le pire)
Structurer sa communication
Déléguer efficacement et sans frustration
CAS PRATIQUE : Exercices avec une équipe plus vraie que nature
Module 4 : Préparer le futur
Développer les talents : une réalité accessible à tous
Accompagner la montée en compétences sans dépenser des millions
CAS PRATIQUE : Etude de cas « Reste Alphonse! »
Conclusion et plan d’action
A EMPORTER
L’ensemble des exercices réalisés pendant la session.
Un support de cours reprenant conseils, techniques et check listes.
Un plan d’action pour améliorer certains comportements managériaux dès le retour vers l’équipe.
Un coaching à distance pendant 3 mois suivant la session.