L’inconfort est source d’énergie

risque (2)

Initier une conversation difficile peut devenir incroyablement énergisant! Je l’ai expérimenté récemment en prenant mon courage à deux mains pour expliquer à une collègue combien tout le stress qu’elle mettait sur la table (ou dans mon oreillette) lors de notre conversation nuisait à notre efficacité. J’ai partagé ma volonté de collaborer, de livrer ce qu’on attendait de nous en tant qu’équipe tout autant que mon besoin de faire tomber la pression en adoptant un ton posé, de respirer entre deux phrases et, accessoirement, de sourire! J’ai eu peur de sa réaction mais une fois son contexte expliqué, nous avons redoublé d’efforts et de concentration. Résultat? Nous avons livré en 1 heure ce que nous avions prévu de faire en une matinée!

Les  conversations difficiles ne doivent pas nécessairement être conflictuelles. L’honnêteté et le respect sont indispensables pour être constructif et créer un climat de confiance qui favorise la performance. Et si vous tentiez le coup?